Cession transmission de Pme : reprise d’un agent de marque installé depuis 30 ans
Localisation
BretagneChiffre d'affaires
1.100.000 €Cause de la cession
Autre projet professionnelApport nécessaire
150.000€Description du projet
L’entreprise à reprendre :
A vendre un établissement historique du secteur, et sous marque depuis des dizaines d’années.
Ce garage, sous enseigne, dispose d’un bâtiment récent offrant toute la place et l’infrastructure nécessaires pour le développement :
– environ 1150 m² de bâtiment et bureaux
– large parking d’environ 3500 m²
– équipement mécanique complet, plusieurs ponts de levage réparation, contrôle anti-pollution (…)
– carrosserie et cabine de peinture
– dépanneuse
– vente de véhicules neufs et vente de véhicules d’occasion
Le Chiffre d’affaires, le personnel et l’équilibre financier sont sains et solides.
Le marché de cette PME :
En 2024, le parc automobile breton comptait plus de 2,6 millions de véhicules, avec un âge moyen de 11,4 ans. Ce vieillissement, joint à une progression des motorisations alternatives (près de 6,9 % du parc actif), soutient une forte demande pour les services d’entretien et réparation.
Le secteur des services automobiles emploie environ 25 000 salariés, en croissance de +2,4 % en 2023 et +6 % depuis 2017, avec un poids majeur du commerce et de la réparation de VP et VUL.
Dans les garages agréés de marques, les ventes de véhicules neufs reculent : les immatriculations 2024 s’élèvent à environ 120 000 unités, soit −15,8 % par rapport à 2019, et une baisse trimestrielle de –3,7 % par rapport à fin 2023.
L’année 2025 s’ouvre sur un recul significatif de −8,6 % au premier trimestre (≈ 26 800 véhicules contre ≈ 29 300 un an plus tôt) touchant toutes les motorisations sauf les autobus/autocars.
Malgré ce fléchissement dans le neuf, le marché de l’occasion progresse de +5 % et représente près de 80 % des ventes totales.
L’ensemble de ces indicateurs se traduit en termes économiques par des chiffres d’affaires régionaux atteignant plusieurs centaines de millions d’euros dans le segment de la distribution, avec une contribution notable des services après‑vente et du remarketing des véhicules d’occasion.
Notre cabinet indépendant d’accompagnement en transaction, bâtisseur de stratégie !
Depuis 1999, nous accompagnons chaque année une dizaine de cession d’entreprise, œuvrant en tant que passeurs d’histoire pour la transmission d’un savoir-faire, d’une notoriété, d’une équipe …
En 2022, nous avons adopté une raison d’être qui nous ressemble : Convaincue que les entreprises ont un rôle sociétal et environnemental, et convaincue que les métiers de la transmission d’entreprise et de l’immobilier sont au carrefour d’enjeux majeurs, la raison d’être de la Société est d’agir partout au développement respectueux des personnes et des territoires.
Cette adoption du statut de société à mission s’inscrit dans la droite ligne des valeurs quotidiennement mises en œuvre lors des opérations de cession-acquisition accompagnées :
- La pérennité des opérations suivies est notre boussole … pérennité des emplois, des savoir-faire, des territoires !
- Indépendance : nous n’avons aucun lien financier avec aucune autre société, ni banque, ni avocat, ni expert-comptable,
- Obligation de de résultat de notre travail : nous ne sommes rémunérés qu’en cas de succès de notre accompagnement et recherche d’acquéreur