AXE AVENIR accompagne la cession de STRUCTURE & VERRE au groupe ML Solutions

Description du projet
La société STRUCTURE ET VERRE, créée en 1983 à Plomelin (29), est un fabricant installateur de menuiseries aluminium et PVC, vérandas et stores, miroiterie.
Monsieur Jean-Claude BESSE (59 ans) dirigeant a confié la cession de sa société au Cabinet Axe Avenir en 2006. Monsieur Christophe LOISEL s’est alors porté acquéreur de la société, et a poursuivi son développement. Monsieur Christophe LOISEL a mandaté le cabinet Axe Avenir pour transmettre sa société en 2013.
Après avoir repris une première entreprise connexe, Yves-Marie GUILLIEC (41 ans) dirigeant du Groupe ML Solutions s’est porté acquéreur de la société STRUCTURE ET VERRE, densifiant ainsi l’offre de son groupe.
ML Solutions, implantée à Quimper depuis 2001, est une entreprise bretonne de menuiserie extérieure et intérieure employant une dizaine de salariés.
Forte de plus de 45 ans de savoir-faire (création initiale en 1977), elle assure la conception, la fabrication, l’installation et le dépannage de menuiseries sur mesure (portes d’entrée, fenêtres aluminium/bois/PVC, volets roulants/battants/coulissants, portes de garage, portails, garde-corps, vitrines, murs rideaux) pour le secteur résidentiel, commercial et tertiaire dans un rayon d’environ 50 km autour de Quimper. Grâce à sa propre unité de production, elle maîtrise l’ensemble de la chaîne, de l’étude technique à la pose, en privilégiant une sélection rigoureuse des fournisseurs pour allier compétitivité et qualité. Elle intervient également dans le domaine de la domotique (solutions centralisées comme Tahoma Switch, motorisations de portails Somfy, BFT) et la miroiterie pour le remplacement, la sécurité ou l’amélioration de vitrages.
ML Solutions revendique près de 10 000 clients et plus de 8 000 projets (réfections, extensions, constructions neuves) à son actif, avec un souci constant de confort, sécurité et performance thermique et phonique . Ses services s’étendent aussi bien à la clientèle privée que professionnelle, avec des prestations adaptées aux besoins spécifiques (bâtiment collectif, commerces, tertiaire).
Notre mission dans cette opération :
– Phase 1 : Proposition de valorisation en relation avec l’expert-comptable ✅
– Phase 2 : Négociation des conditions de cession et suivi de la phase contractuelle en relation avec les juristes ✅
– Phase 3 : Closing ✅
Conseils cédants
Conseil transaction M&A : AXE AVENIR Yohan CARIOU
Conseil juridique :
Expert-comptable :
Conseils acquéreurs
Conseil juridique :
Expert-comptable : SOCOGEC Quimper – Marie Pierre Riviere
le marché de la construction de bâtiments industriels en Bretagne :
Le marché breton de la menuiserie aluminium et PVC, des vérandas, stores et de la miroiterie connaît une dynamique soutenue, portée par la rénovation énergétique, la hausse des attentes esthétiques et fonctionnelles des particuliers, et les aides publiques (MaPrimeRénov’, TVA réduite, CEE). Les acteurs locaux, souvent des PME ou des structures familiales bien implantées, se partagent un marché concurrentiel dominé par la réactivité, la qualité d’exécution, le service client et la fabrication française. La demande se concentre sur des produits à haute performance thermique, personnalisables (bicoloration, grandes dimensions, motorisation) et à forte valeur ajoutée comme les vérandas bioclimatiques, les pergolas aluminium et les menuiseries certifiées RGE. L’enjeu pour les entreprises réside dans leur capacité à conjuguer savoir-faire artisanal et industrialisation légère, à maîtriser la chaîne de valeur (conception, fabrication, pose, SAV), tout en recrutant une main-d’œuvre qualifiée aujourd’hui en tension. La digitalisation des devis, l’accompagnement administratif (démarches aides, DPE), ainsi que la transparence (avis en ligne, showroom, garanties) deviennent des leviers commerciaux majeurs. En miroir, le segment B2B (tertiaire, ERP, collectivités) croît aussi, tiré par la commande publique et les mises aux normes. En Bretagne, l’image de robustesse et de proximité des fabricants-installateurs locaux reste un gage de confiance et un rempart face aux enseignes nationales ou aux offres en ligne.
Notre cabinet indépendant d’accompagnement en transaction, bâtisseur de stratégie !
Depuis 1999, nous accompagnons chaque année une dizaine de cession d’entreprise, œuvrant en tant que passeurs d’histoire au sein de la transmission d’un savoir-faire, d’une notoriété, d’une équipe …
En 2022, nous avons adopté une raison d’être qui nous ressemble : Convaincue que les entreprises ont un rôle sociétal et environnemental, et convaincue que les métiers de la transmission d’entreprise et de l’immobilier sont au carrefour d’enjeux majeurs, la raison d’être de la Société est d’agir partout au développement respectueux des personnes et des territoires.
Cette adoption du statut de société à mission s’inscrit dans la droite ligne des valeurs quotidiennement mises en œuvre lors des opérations de cession-acquisition accompagnées :
- La pérennité des opérations suivies est notre boussole … pérennité des emplois, des savoir-faire, des territoires !
- Indépendance : nous n’avons aucun lien financier avec aucune autre société, ni banque, ni avocat, ni expert-comptable,
- Obligation de de résultat de notre travail : nous ne sommes rémunérés qu’en cas de succès de notre accompagnement et recherche d’acquéreur