Lors d’une négociation de cession de pharmacie, la maîtrise du calendrier de réalisation est liée à la bonne orchestration de tous les acteurs de la transaction.
Au cabinet Axe Avenir, nous veillons à la gestion du calendrier.
L’instruction bancaire peut être anticipée mais les comités d’engagement bancaires exigent le plus souvent un compromis de vente signé sous les conditions suspensives usuelles.
Quelles sont les étapes d’une transaction de pharmacie ?
1 ) Signature d’un compromis sous conditions suspensives (conditions bancaire et ordinale),
2 ) Constitution, immatriculation SELARL SPFPL …
3 ) Instruction bancaire
4 ) Instruction de l’assurance emprunteur (avec délégation d’assurance…)
5 ) Passage au CROP
Soignez l’approche bancaire lors d’une transaction de pharmacie
Les banques sont aujourd’hui plus vigilantes sur l’équilibre du plan de financement lors d’une transaction de pharmacie. Pourquoi ? parce que c’est le moyen de répartir la charge du « risque » entre porteur de projet et établissement prêteur (surtout lors d’une cession de titres sociaux). Aussi, les banques demandent régulièrement un apport du pharmacien acquéreur entre 20 et 30 % du besoin de financement.
Loin de vous « vendre » une installation sans apport, une maîtrise de la finance d’entreprise doit vous permettre de réduire cet apport tout en ménageant, pour le banquier, un juste partage du risque :
– Ayez une approche de trésorerie sur le prévisionnel de reprise,
– « Jouez » entre apport en compte courant d’associés et apport en capital,
– Empruntez sur une durée inférieure à 12 ans (10 ans),
– Financez correctement le stock de marchandises voire l’ augmentation de celui-ci,
– Ne minimisez pas les besoins de travaux d’agencement …
Il reste également primordial de négocier votre engagement personnel. En effet, les banques demandent systématiquement aujourd’hui, notamment lors de rachat de titres sociaux, la prise d’une caution personnelle en garantie. A défaut de pouvoir totalement négocier cette garantie, nous conseillons à nos clients de limiter cette caution. Nous préconisons de pouvoir la limiter en durée (durée inférieure à la période d’emprunt) et la limiter en montant (à 10 % du montant emprunté).