Depuis 2008, malgré un vieillissement de l’âge des titulaires, le nombre des transactions de pharmacies en Bretagne reste stable malgré une baisse des prix de transaction.
En effet, en 10 ans, la représentation des titulaires âgés de 56 à 65 dans la démographie des pharmacies a augmenté de près de 60 %.
1 ) Nous notons, en Bretagne, une tendance limitée à la baisse du nombre des mutations (vente sur les fonds de pharmacie et sur les titres sociaux).

2 ) Depuis 2008, une plus forte relation entre prix de cession et la rentabilité (EBE) est observée.

Même si la tendance baissière concerne les petits chiffres d’affaires comme les plus grands CA, la baisse reste plus accentuée pour les pharmacies de moins de 1.500.000 € de chiffre d’affaires. Idem pour la typologie de pharmacies, la baisse reste générale mais moins marquée pour les pharmacies des centres commerciaux.
La taille du chiffre d’affaires de la pharmacie est un critère de plus en plus important pour l’évaluation du prix de vente, et parfois même déterminant pour la capacité de revente de l’officine en elle-même.
D’autres critères peuvent également venir expliquer la tendance baissière des prix de cession depuis 2008 :
– Les professionnels retraitent de plus en plus d’éléments pour évaluer une officine :
– Retraitement des chiffres d’affaires hors officine (maisons de retraite par exemple),
– Retraitement du chiffre d’affaires des « produits chers » (produits supérieurs à 150 € HT),
– Retraitement des prestations vendues;
– La baisse actée du prix des médicaments;
– La tension sur les marges brutes globales …

3 ) Au sein du cabinet Axe Avenir, nous restons persuadé que l’analyse de la rentabilité (EBE) et de la trésorerie (notion de free cash-flow) se renforcerons dans les années qui viennent. Le passage à un marché de cession de titres sociaux (vente de parts sociales de SEL, SELARL par exemple) et la nécessité de constitution de holding (SPFPL) nous obligent à une analyse plus poussée de la rentabilité à moyen terme des transactions, à une parfaite maîtrise de la finance d’entreprise.
Au-delà des aspects financiers, d’autres éléments économiques sont incontournables dans l’évaluation du prix de cession d’une pharmacie :
– La présence et la pérennité de prescripteurs « généralistes », idéalement structurés en maison médicale/pôle de santé,
– Positionnement géomarketing de l’officine et qualité du foncier (agencement, rénovation, possibilité d’extension…),
– Expérience et formation du personnel …
Vous souhaitez des conseils dans la vente de votre pharmacie ? Évaluer immédiatement votre SELARL ou votre fonds :
Nous vous accompagnons dans le processus de transaction de votre officine de pharmacie dans le Finistère (29), Morbihan (56), Côtes-d’Armor (22), Ille-et-Vilaine (35).