Céder ou acquérir une entreprise : une affaire de CONFIDENTIALITÉ
La confidentialité dans les opérations de transmission que nous menons est une valeur ajoutée essentielle de notre cabinet, mais aussi et surtout une nécessité à la pérennité de nos entreprises !
Les acquéreurs potentiels signent un engagement de confidentialité avant toute transmission d’informations sur la société cible. Mais cet engagement de confidentialité n’est pas une fin en soi … l’engagement est juridique, mais surtout moral.
La vente de son entreprise est une affaire de partage d’informations, dosé au rythme de la confiance des parties. Notre rôle est de créer ce climat de sérénité, nécessaire au bon échange et à la transmission des clés de succès de l’entreprise.
Nous opérons sur un marché où la survie de votre entreprise dépend de certaines informations. Notre travail, et sa confidentialité, peut avoir des répercutions sur des contrats, des emplois, des familles…
Respecter la confidentialité, c’est respecter l’entreprise « personne morale » au-dessus des personnes physiques
En signant notre engagement de confidentialité, les acquéreurs potentiels s’engagent :
- à ne pas divulguer les informations obtenues à un tiers,
- à ne communiquer les informations obtenues qu’aux professionnels qui les conseillent,
- à ne pas utiliser les informations obtenues pour porter préjudice à l’entreprise,
- à ne conserver aucune copie des Informations reçues que ce soit sous format numérique ou physique
La confidentialité peut être essentiel à la pérennité de votre entreprise :
- Pour maintenir votre culture d’entreprise, la cohésion de vos équipes
- Pour maintenir la confiance de vos fournisseurs, de vos clients
- Pour annoncer la cession au moment le plus opportun
- Pour garantir l’image de l’entreprise et justifier son caractère unique
Comment gérer la confidentialité ?
- En ne retenant qu’un nombre restreint d’intervenants
- En restant vigilant auprès de vos fournisseurs, clients, salariés, banquiers
- En sélectionnant un cabinet de transmission pour évaluer votre entreprise à un prix permettant une vente rapide
- En laissant le cabinet sélectionné gérer la réception et diffusion d’informations et prises de rendez-vous
A noter que depuis la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, dite « loi Hamon », les salariés doivent être obligatoirement informés du projet de vente du fonds de commerce au plus tard deux mois avant la cession (transfert de propriété).