02 98 10 48 22
cession financement entreprise pharmacie bretagne

Cession d’entreprise et Assurance emprunteur

Lors de la mise en place d’un prêt bancaire contracté par une société ou une entreprise individuelle, la banque exige une assurance de prêt (« assurance emprunteur »).
Pour les dirigeants qui choisissent une délégation d’assurance (compagnie d’assurance tierce hors assurance groupe de la banque), la rédaction de la clause bénéficiaire (le désigné bénéficiaire de l’assurance) pose des questions juridiques et fiscales.

la clause bénéficiaire classique

Dans la majorité des cas, l’organisme bancaire prêteur va demander à être nommé comme bénéficiaire acceptant en cas de sinistre.
En effet, l’acceptation par la banque bénéficiaire renforce ses droits en le rendant définitif et irrévocable (Art L 132.9 du Code des Assurances).

assurance emprunteur clause séquestre cession transaction entreprise

La clause bénéficiaire dite « clause séquestre » issue de l’ »arrêt Musel »

assurance emprunteur clause séquestre cession transaction entreprise

Les établissements prêteurs préfèrent se faire nommer directement bénéficiaires des capitaux de l’assurance. La fiscalité en cas de sinistre pouvant se révéler importante pour vos héritiers, beaucoup de dirigeant opte pour la mise en place de la clause séquestre ». Cependant pour éviter toute requalification par l’administration fiscale, il convient de respecter l’arrêt Musel (Conseil d’État du 10 juillet 1992).

Il faudra, en effet, que :
– la banque subordonne l’autorisation du prêt à l’existence d’une garantie décès sur la tête du dirigeant, lui garantissant le remboursement en cas de décès de celui-ci.
– Le souscripteur du contrat d’assurance soit le dirigeant,
– la prime d’assurance soit prise en charge par la société,
– le dirigeant doit cautionner partiellement le crédit professionnel.

Certains établissements se montrent parfois réticents. Vous pouvez toutefois demander la mise en œuvre d’une convention de gage-espèces. Cette convention semble avoir la préférence des prêteurs ces dernières années. Elle offre les mêmes avantages fiscaux que la clause séquestre « Musel ».
En cas d’accident de la vie, vos héritiers et votre entreprise seront protégés !

RENCONTRONS-NOUS SANS AUCUN ENGAGEMENT DE VOTRE PART

Depuis plus de 20 ans en Bretagne, le cabinet indépendant de transaction Axe Avenir (Quimper, Finistère) vous accompagne dans la transmission de votre entreprise (céder, reprendre, financer la cession).
Vendre ou reprendre une entreprise est une belle aventure humaine ! Aussi, nous vous proposons un accompagnement « clef en main » afin d’assurer la pérennité de votre acquisition, en partenariat avec des avocats d’affaires et notaires, d’experts-comptables spécialisés dans les différents métiers.
Notre cabinet d’ingénierie financière et transmission en Bretagne vous rencontre, sans aucun engagement pour :
évaluer le prix de vente de votre entreprise,
– étudier l’acquisition d’une entreprise et établir un plan de financement cohérent,

Nous proposons aux repreneurs en Bretagne à la recherche d’une acquisition, une formation sur la négociation et le financement d’une transmission d’entreprise :
– les chiffres clés de la reprise d’un bilan comptable
– les méthodes d’évaluation des prix de cession,
– les points de négociation avec le cédant,
– le plan de financement d’acquisition, et les points essentiels du montage juridico-financier,
– les points de négociation avec le banquier,
– les 100 premiers de jour de la reprise,

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02.98.10.48.22 !

Author Info

Axe Avenir