02 98 10 48 22

Nous réalisons un accompagnement de A à Z

Cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : la reprise de l’exploitation de l’officine et ses patients.

graphique-achat

achat acquisition de pharmacie rachat de parts sociales officine SELARL transaction

LE CONSEIL D’AXE AVENIR

SOIGNEZ LE PLAN DE FINANCEMENT !

Les banques sont aujourd’hui plus vigilantes sur l’équilibre du plan de financement lors d’une transaction de pharmacie. Pourquoi ? parce que c’est le moyen de répartir la charge du « risque » entre porteur de projet et établissement prêteur (surtout lors d’une cession de titres sociaux). Aussi, les banques demandent régulièrement un apport du pharmacien acquéreur entre 20 et 30 % du besoin de financement.

Loin de vous « vendre » une installation sans apport, une maîtrise de la finance d’entreprise doit vous permettre de réduire cet apport tout en ménageant, pour le banquier, un juste partage du risque :

– Ayez une approche de trésorerie sur le prévisionnel de reprise,

– « Jouez » entre apport en compte courant d’associés et apport en capital,

– Empruntez sur une durée inférieure à 12 ans (10 ans),

– Financez correctement le stock de marchandises voire l’ augmentation de celui-ci,

– Ne minimisez pas les besoins de travaux d’agencement …

Il reste également primordial de négocier votre engagement personnel. En effet, les banques demandent systématiquement aujourd’hui, notamment lors de rachat de titres sociaux, la prise d’une caution personnelle en garantie. A défaut de pouvoir totalement négocier cette garantie, nous conseillons à nos clients de limiter cette caution. Nous préconisons de pouvoir la limiter en durée (durée inférieure à la période d’emprunt) et la limiter en montant (à 10 % du montant emprunté).

 

Jeune diplômé en pharmacie ? Pharmacien adjoint d’officine ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais, sans engagement de votre part, pour répondre à toutes vos questions (financière, juridique, stratégique).

JE ME FAIS RAPPELER

 

Vous souhaitez acheter une officine ? Visitez nos mandats de ventes :

Nous accompagnons dans l’achat de votre officine dans le Finistère (29), le Morbihan (56), les Côtes d’Armor (22), L’Ille-et-Vilaine (35).

ANNONCES DE TRANSACTION DE PHARMACIE EN BRETAGNE