Vendre sa pharmacie

Une transaction de pharmacie réussie est une transaction anticipée !
Nous vous épaulons à chaque étape de la cession, de la réflexion au choix du pharmacien repreneur jusqu'à la signature, avec un souci permanent de confidentialité et d’objectivité dans l’approche financière.
Notre métier de « passeur d’histoire » est le reflet d’un passage de témoin, reflet d’une relation humaine singulière.

Votre démarche de transaction d’officine

Votre démarche de transaction de pharmacie est un processus à étapes, de 12 à 24 mois en moyenne : notre mission est de vous accompagner de la préparation à la réalisation de la cession.

1

Évaluation du prix de cession; prise de décision de mise en vente

2

Choix des partenaires en charge de l’accompagnement de la transaction

3

Réception et sélection des pharmaciens candidats à la reprise

4

Pourparlers; audit de reprise; rédactions des actes juridiques (lettre d’intention, puis protocole)

5

Levée des conditions de financement bancaire; transfert de propriété et accompagnement post-cession

Nous vous apportons notre expérience et notre écoute active dans cette aventure humaine de la transmission de votre pharmacie, pour la rendre simple et transparente.

1

Maturation du projet de transaction par un questionnement ouvert (pourquoi, comment, l’après…); diagnostic de votre pharmacie dans son marché

2

Valorisation financière; calcul des plus-values de cession et du net disponible (optimisation fiscale); définition de la procédure de cession

3

Signature d’un mandat de vente, rédaction du mémorandum de cession, Présélection de pharmaciens repreneurs, établissement d’études de faisabilités financières

4

Centralisation des documents et contacts (avocats, notaires, CROP, ARS) pour faciliter la bonne orchestration des signatures d’actes;

5

Suivi auprès des banques et assurances des déblocages de fonds; suivi du transfert de propriété

Notre approche de la transaction de pharmacie est une réponse à votre besoin de confidentialité et d’objectivité dans la défense de vos intérêts.

  • Évaluation des titres sociaux
  • Fonds de commerce et prévisionnels de reprise
  • Cadrage fiscal processus de cession
  • Recherche de repreneur
1
Cabinet de transmission indépendant
Expert comptable
Cédant

3
  • Rédaction du protocole GAP
  • Audit juridique et social
2
  • Audit
  • Prévisionnel de reprise
Avocat / Notaire
1
  • Évaluation des titres sociaux
  • Fonds de commerce et prévisionnels de reprise
  • Cadrage fiscal processus de cession
  • Recherche de repreneur
2
  • Audit
  • Prévisionnel de reprise
3
  • Rédaction du protocole GAP
  • Audit juridique et social
+100
cessions accompagnées
25
ans d'expérience

L’évaluation du prix de vente de votre pharmacie

Vous voulez estimer le prix de vente de votre fonds de pharmacie (ou des parts sociales), ainsi que la fiscalité de la plus-value de cession ?
Remplissez ces quelques informations pour obtenir notre analyse et notre fourchette de prix de vente.

Quelle méthode d’évaluation utilisons-nous ?

Qu’importe la méthode «financière» utilisée, l’important lors de l’évaluation du prix de cession de votre pharmacie est de rester « curieux, critique et cohérent». Notre savoir-faire en la matière renforce notre crédibilité auprès des pharmaciens, experts-comptable et banquiers.

Notre cabinet d’ingénierie financière est naturellement porté vers des évaluations resimulant la rentabilité future des opérations d’acquisition (méthode dite des « dcf »). La comparaison avec les moyennes statistiques de marché dont nous disposons, nous permet d’approcher une fourchette de prix de vente réaliste.

Le pharmacien en phase de réflexion sur la vente de son officine doit se rassurer sur plusieurs éléments :

Est ce que je vends au bon prix ? Ma pharmacie va-t-elle intéresser un repreneur ? Outre l’audit préalable à une cession, que nous préconisons, il nous parait essentiel de vous informer sur le net disponible que vous dégagerez lors de la vente.

Plus-value brute avant abattements, abattements pour durée de détention, exonérations pour départ en retraite, flat tax ou barème IRPP : l’approche du net disponible est primordiale afin de vous projeter sur l’après transaction.

 

    Questions fréquentes