02 98 10 48 22
professionnels de santé en Bretagne

Recherchons médecins généralistes pour des maisons de santé pluriprofessionnelle en Bretagne

Nous accompagnons nos clients sur la construction de plusieurs pôles de santé / maison de santé en Bretagne. Ces démarches sont systématiquement à l’initiative de professionnels de santé qui souhaitent améliorer leur exercice professionnel, l’accueil des patients, et conserver leur indépendance (initiative privée, acquisition en direct du foncier, peu d’intermédiaires sur la promotion immobilière …). Nous conseillons nos clients à structurer les discussions pour aboutir à un projet libéral.

 

Nous recherchons pour deux projets des médecins généralistes, ainsi que des professionnels médicaux et paramédicaux, souhaitant s’installer au sein d’un pôle de santé.

– Projet Nord Finistère / bord de mer : plusieurs cellules disponibles à la vente ou à la location, possibilité d’un pôle de santé exclusif « médecins généralistes »,

– Projet Sud Finistère / bord de mer : 3 cellules disponibles à la vente au sein d’un pôle de santé pluridisciplinaire.

 

 

Quels intérêts d’investir dans un pôle de santé pour les professionnels de santé :
MSP (maison de santé pluridisciplinaire) et pôles de santé pluridisciplinaires sont et seront une réponse à la pénurie médicale et la désertification médicale de certains territoires.
Nous constatons un engouement des professionnels de santé sur ces projets. Cependant, les projets de regroupements divisent les professionnels libéraux. En effet, ces nouveaux modes d’exercice bousculent les habitudes. Ils sont pour beaucoup complexes et surtout chronophages.
Mais à l’heure des discussions sur les modes de rémunération des professionnels de santé, la mise en place de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP), l’explosion des pathologies chroniques, vieillissement de la population et surtout la réalité de la pénurie médicale avec une baisse de moitié des médecins de famille dans les 10 ans à venir, l’état engage les professionnels de santé sur de nouveau mode d’exercice :
– L’article 44 de la loi de finances de la sécurité sociale 2008 introduit la possibilité de financement d’expérimentations en ambulatoire.
– La FFMPS (Fédération française des maisons et pôles de santé) a été créée.
– La loi HPST (hôpital patient santé et territoire) crée les ARS (Agences régionales de santé), chargées du pilotage régional et la coopération entre professionnels de santé…
Aussi, pour des raisons de rationalisation mais aussi de plus grand confort d’exercice, le regroupement des professionnels semble souhaitable, ou du moins souhaité.

Lorsque que l’on évoque les pôles de santé on pense immédiatement : médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, biologiste. Mais ces regroupement intéressent également d’autres professionnels de l’ambulatoire : psychologue, assistante sociale, pédicure podologue, diététicienne, ergothérapeute, etc.
Pour prétendre à l’appellation MSP, nous rappelons que la présence de médecins / infirmiers est un condition obligatoire, et que les professionnels de santé doivent se réunir autour de projets de santé (programmes de prises en charge, des démarches de soins…). La différence entre pôle de santé et maison de santé pluridisciplinaire réside dans l’exercice des professionnels. Dans les pôles de santé, chaque professionnel conserve son propre lieu d’exercice. Dans les maison de santé pluridisciplinaire, il est prévu un lieu d’exercice commun, identifiable comme tel.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement à la création de pôle de santé / maison de santé pluriprofessionnelle ?

Nous vous accompagnons pour vos projets dans le Finistère (29), Morbihan (56), Côtes-d’Armor (22), Ille-et-Vilaine (35).

CRÉER UNE MAISON DE SANTÉ