02 98 10 48 22
achat vente transmission tpe pme entreprise bretagne financement

Attention au financement de holding de pharmacies (SPFPL)

Depuis le parution du décret sur les SPF-PL en 2013, nous avons eu l’opportunité d’accompagner plusieurs pharmaciens dans leurs projets stratégiques nécessitant la création d’un Holding.

Cet outil a permis à nos clients de se recentrer sur le développement de leur pharmacie, mais aussi d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.

Nous vous accompagnons de A à Z pour ce type de projet :
– Établir un montage financier associé à une stratégie de groupe (synergies du groupe),
– Optimiser la fiscalité personnelle et professionnelle,
– Rechercher un financement bancaire.

Nous notons cependant que le montage bancaire peut paraitre plus compliqué quant à la prise de garantie par la banque. En effet, le banquier financeur d’une SPFPL (Holding de détention n’ayant qu’un objet de rachat de titres sociaux) sera tenté d’exiger des garanties personnelles, type caution personnelle ou nantissement d’encours financiers, plus importantes.

Lorsque le banquier finance le rachat d’un fonds libéral de pharmacie par l’intermédiaire d’une société, celui-ci s’appuiera systématiquement sur le nantissement du fonds. Cette sûreté réelle mobilière conservera une valeur de garantie importante, à la double condition d’un plan de financement équilibré et d’un maintien de la valeur du fonds pharmacie dans le temps !

Dans le cadre d’une Société de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL ou encore appelée Holding), le banquier ne pourra pas s’appuyer sur le nantissement d’un fonds de pharmacie puisque c’est la société cible (SELARL par exemple) qui reste propriétaire du fonds.

A défaut, le financeur cherchera en garantie un nantissement des titres sociaux de la SELARL mais également la caution du dirigeant. A ce titre, nous essayions systématiquement de négocier une caution personnelle limitée dans le temps et en montant.

 

 

Une question sur les holding de pharmacies (SPFPL) ? Une question financière ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

JE ME FAIS RAPPELER