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3 conseils en communication pour valoriser votre pharmacie

En tant que pharmacien titulaire, vous souhaitez profiter des possibilités offertes par la communication pour développer votre officine. Voici 3 conseils pratiques pour vous y aider.

1. Travaillez votre identité graphique :

Chez la majorité de la population, la mémoire dominante est la mémoire visuelle. Pour présenter à ces personnes votre pharmacie de la manière la plus attrayante possible, il est primordial de travailler votre identité graphique. Cela passe en premier lieu par la création d’un logo. Cette représentation graphique de votre pharmacie sera ensuite utilisée sur vos différents supports de communication : signalétique, papier à en-tête, sacs, site Internet… Un logo renforce l’image d’une entreprise. Pour le concevoir, il est essentiel de déterminer le message que vous souhaitez véhiculer, les couleurs que vous aimez, le style qui vous ressemble et qui parlera à votre patientèle. Il doit être le point de départ de votre merchandising et de l’agencement de votre officine (en non l’inverse !).

2. Créez un site Internet sur mesure ou une page Facebook :

En 2016, pratiquement toutes les pharmacies ont un site Internet vitrine et de plus en plus sont présentes sur Facebook. La fonction d’un site Internet ou d’une page Facebook est de donner des informations pratiques aux clients et de les informer de vos services. Cela contribue également à donner une image dynamique et moderne de votre officine. Pour réussir en ce sens, il est essentiel que votre site Internet ou votre page Facebook soient le parfait reflet de votre pharmacie physique. Votre site Internet doit également respecter les habitudes d’utilisation des internautes qui surfent désormais aussi sur leur smartphone ou leur tablette. Enfin, votre site Internet et votre page Facebook doivent être régulièrement mis à jour pour fidéliser les visiteurs. Il est important que l’animation que vous faites sur vos outils Web respecte la déontologie officinale.

3. Soignez l’agencement et le merchandising de votre pharmacie :

Un agencement clair, agréable et rassurant avec des espaces conseils et de confidentialité qui permet le développement de nouveaux services utiles aux patients. Un merchandising innovant, esthétique et attractif pour développer vos ventes. Une vitrine informative et attrayante. Faire de votre pharmacie un lieu optimisé pour vos patient et qui vous permet de jouer pleinement votre rôle : conseiller, écouter, informer, soulager et rassurer vos patients, est indéniablement un atout pour fidéliser et développer votre patientèle.

Article rédigé par Aude Lucas, fondatrice de l’agence de communication web Digisanté – www.digisante.fr – 02 51 70 30 99 – contact@digisante.fr